25/05/2017 •   INNONDATIONS RECURRENTES A ABIDJAN : le Ministre Isaac DE exhorte les populations à respecter les directives du gouvernement.

La journée du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2017 a été marquée par de nombreuses inondations survenues dans plusieurs quartiers d’Abidjan notamment à  Yopougon, Cocody riviera Bonoumin, Deux plateaux les perles, Angré et Koumassi pour ne citer que ceux qui ont enregistré les cas les plus sérieux d’inondations.

Préoccupé par cette situation devenue récurrente à Abidjan en période des pluies, le Ministre Isaac Dé, en charge de l’assainissement, en compagnie du Ministre Amédé Kouakou en charge des infrastructures économiques, du directeur de l’Office Nationale de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) et d’une équipe technique, ont visité les ouvrages d’assainissement pour s’assurer de leur bon fonctionnement. La délégation s’est également rendue sur quelques sites inondés et sur les sites sinistrés par des effondrements créant des familles victimes.
5 cas de décès ont été enregistrés dans le quartier de yopougon ce jeudi, en plus des 2 personnes décédées hier dans le quartier de Cocody. Cause principale : Des clôtures mal construites se sont écroulés sur les maisons précaires voisines.
 
Nous faisons le constat que certaines personnes continuent de construire dans les zones non habitables, dans les zones à risques, c’est-à-dire les bassins d’orage, sur les servitudes et les emprises des ouvrages de drainage et d’assainissement. Mais tout aussi grave, ces ouvrages continuent à être utilisés comme dépotoirs d’ordures ménagères et de déchets solides, mettant en péril leur propre vie et celles de concitoyens.