Projets

Le suivi du Plan d'Urbanisme Directeur

La juxtaposition des lotissements villageois est l'une des preuves palpables du non respect des plans d'urbanisme directeurs de nos villes. Desormais, le Ministère aura une vigilance accrue sur les conditions d'extensions des villes en attendant la mise a jour du plan d'urbanisme directeur de chaque localité ainsi que celle de ses plans d'urbanisme de detail.

La gestion optimale du foncier Urbain

Cette problematique constitue une préoccupation majeure pour le Ministère, car si on n'y prend garde, elle risque d'être une source de conflits dans les années à venir. Pour résoudre ce problème, l'aménagement de grandes superficies de terrains viabilisés respectant les normes d'urbanisme, s'avère nécessaire. Pour réussir ce pari, l'émergence et l'implication de véritables aménageurs fonciers privés est à encourager. Ainsi dans le cadre du partenariat privé public (PPP), l'Etat pourra s'impliquer progressivement dans les projets de lotissement. 

L'identification du patrimoine immobilier de l'Etat et sa réhabilitation

Cette démarche s'avère très urgente, compte tenu de l'absence d'un répertoire exhaustif et de la vétusté du patrimoine immobilier de l'Etat. Cela résulte du manque de suivi et de maintenance depuis plusieurs années. La longue crise qu'a connue notre pays nous impose de procéder à l'identification et la réhabilitation du patrimoine immobilier de l'Etat maintenance de tous les batiments publics endommagés. La SOGEPIE et la Cellule Projets sont chargées du récensement du patrimoine.

La déconcentration du guichet unique

Elle se concretisera par l'extension des activités du guichet unique aux autres chefs-lieux de regions du pays. Ainsi, les usagers seront plus proches de leur administration, et l'on n'assistera plus à la lenteur dans l'instruction des actes demandés par les usagers de l'intérieur du pays.

La Démolition : une nécessité

Les constructions ne respectant pas les normes d'Urbanisme et celles situées sur les ouvrages d'assainissement seront systématiquement démolies.